Kinésiologie
La kinésiologie est une méthode reconnue de la Thérapie Complémentaire. Elle convient aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées dans les situations de vie les plus diverses.
La kinésiologie aide à augmenter le bien-être, à renforcer les capacités mentales et à guérir de manière holistique. La méthode associe les connaissances de la médecine occidentale à celles des enseignements orientaux, tels que les doctrines des cinq éléments ou des méridiens. Dans le processus thérapeutique, la méthode utilise la relation entre les muscles et l’organisme humain pour identifier les déséquilibres du système énergétique et rendre les changements perceptibles.
La kinésiologie se rapporte, comme l’indique le mot, à la science du mouvement. Elle se base sur l’application de tests musculaires, qui sont utilisés dans le processus thérapeutique comme moyen de communication et outil manuel.
En tant que méthode de Thérapie Complémentaire, la kinésiologie poursuit dans le processus thérapeutique une approche holistique et bénéfique pour la santé. L’échange verbal, la stimulation des sens et d’autres interactions permettent de stimuler les sensations liées aux troubles. Le changement de tonus de muscles spécifiques qui en résulte est facilement perceptible par la cliente / le client et la/le thérapeute. Cela permet de déceler les influences du stress sur l’organisme ainsi que les déséquilibres du système énergétique. La cliente / le client apprend à reconnaître, dans des situations exigeantes, le lien entre son propre comportement et les troubles. Les techniques kinésiologiques de rééquilibrage, telles que le toucher des points d’acupuncture, l’utilisation de moyens de thérapie sonore ainsi que la perception consciente de la respiration et des mouvements permettent de lever les blocages et de renforcer les ressources. Les processus d’autorégulation sont activés et favorisent le bien-être.
